Responsabilités civiles et fraude

Votre responsabilité pour les dommages causés aux tiers est un réel danger pour votre patrimoine car difficilement mesurable !

L’évolution du monde des affaires et de la consommation entraîne de plus en plus de demandes de dédommagements entre partenaires commerciaux, entendez par là surtout les fournisseurs. Les recours sont nombreux et entraînent régulièrement des charges importantes.

Comme ce risque est très difficile à évaluer et à mesurer, tant pour vous-même, qui pouvez être votre propre assureur, que pour les professionnels du monde de l’assurance, les assureurs font preuve d’encore plus de prudence dans ce domaine.

Par conséquent, les assureurs ne sont pas légion à pouvoir vous offrir des solutions d’assurances en matière de responsabilités professionnelles, de rappels de vos marchandises, ou encore pour la responsabilité d’employeur à l’égard de vos employés à l’étranger. Même en tant qu’administrateur ou gérant, le risque de recours exercés par vos anciens alliés qu’étaient les associés ou actionnaires, est bien réel.

Dans le monde entier comme en Europe, les dernières années ont vu naître une foule de législations environnementales, très souvent de compétence régionale, ce qui rend la supervision assez difficile. La transposition en droit local de la directive européenne 2004/35/CE a par exemple, instauré la responsabilité objective (sans faute commise) pour certaines activités en cas d’atteinte à l’environnement. Les polices d’assurances classiques ne couvrent pas ce type de responsabilité.

Si vous voulez être à la hauteur pour protéger votre œuvre de vie contre les recours de tierces personnes, par exemple les consommateurs belges qui sont très bien protégés par le législateur, mais aussi étrangers, avec des moyens inconnus, issus d’une législation étrangère, il vous faut du neuf !

Willis Towers Watson dispose du savoir-faire pour confectionner, avec vous, une couverture d’assurances sur mesure, tant en ce qui concerne les garanties que les textes d’application. Votre couverture est ensuite proposée aux assureurs sur base d’un appel d’offres.

N’achetez plus votre assurance RC entreprise standard mais laissez-nous vous aider à vendre vos risques à l’assureur le plus offrant !

Pour les assurances « accidents du travail », nous vous référons à la rubrique « risques personnels ».

Avez-vous une question?

N'hésitez pas à nous contacter

ou prenez rendez-vous dans un de nos sièges:

kaart België