Planification patrimoniale

Les assurances offrent des solutions surprenantes en matière de planification patrimoniale :

Assurance décès classique

Comment préserver le niveau de vie de vos proches après votre décès ? L’assurance décès avec capital fixe permet à vos proches de bénéficier d’un capital confortable pour régler tant les dépenses journalières que les dépenses exceptionnelles.

Assurance droits de succession

Cette assurance permet à vos proches de disposer des ressources financières suffisantes pour payer les droits de succession.

Assurance donation

L’assurance donation est une assurance décès provisoire d’une durée de 3 ans, dont le donateur est la personne assurée. Le montant assuré est le montant que les donataires devraient payer comme droits de succession sur le capital donné.

La manière d’élaborer une assurance donation est très importante. Un certain nombre de structures sont recommandées afin d’éviter aux héritiers de payer des droits de succession sur le capital décès.

Protection d’actionnaires familiaux

En cas de décès d’un actionnaire, ses actions reviennent normalement à ses héritiers. Ceci peut entraîner de vives tensions dans certaines entreprises familiales si ces héritiers décident de participer à la gestion ou d’influer sur la stratégie de l’entreprise.

Il est possible d’éviter cette situation grâce à l’élaboration en bonne et due forme d’un accord entre les actionnaires, lié à une assurance procurant aux actionnaires survivants les ressources financières pour racheter les actions du défunt.

L’entreprise pourra, par conséquent, poursuivre son développement selon les souhaits des actionnaires survivants. De leur côté, les héritiers recevront une indemnisation équitable.