Outils professionnels pour la gestion des risques

Existe-t-il une assistance informatisée pour la gestion des risques ?

Bien sûr que oui et elle est même très séduisante ! Willis Towers Watson, avec l’aide de son partenaire et actionnaire Willis, a développé différents outils pour vous assister dans le pilotage de la gestion de vos risques. Parmi ceux-ci, citons plus particulièrement quelques outils intégrés.

Fully Integrated Service Tool (FIST)

« FIST » est un outil CRM entièrement intégré, utilisé par Willis Towers Watson à tous ses niveaux de service. Cet outil permet d’enregistrer dans votre dossier d’assurance toutes les actions et initiatives que l’équipe de Willis Towers Watson entreprend quotidiennement et d’en assurer le suivi.

« FIST » propose toute une série de possibilités intégrées d’enregistrement du temps, de communication et de rapportage. Willis Towers Watson vous garantit ainsi une transparence parfaite au niveau des frais réels et des procédures. Pour Willis Towers Watson, il est important de rationaliser le temps consacré par les équipes à ses clients et leurs performances.

« FIST » repose sur cinq piliers :

  1. Une liste de « to-do » : attribution de courriels, téléphones, rapports, tâches, etc. aux personnes, services techniques ou entreprises concernées, avec date de création et date butoir. Génération automatique de rappels.
  2. Un agenda de réunion : création automatique d’un ordre du jour trois jours avant la date prévue pour la réunion
  3. Un rapport de réunion : génération et envoi automatiques à tous les participants avec une liste de « to-do »
  4. L’enregistrement du temps : « FIST » crée automatiquement un aperçu de toutes les tâches accomplies dans votre dossier d’assurance, mentionnant le temps qui y a été consacré
  5. « FIST » centralise tous les documents et toutes les informations utiles dans votre dossier client : polices, rapports d’inspection, informations de marché pertinentes, etc.

Bref, « FIST » permet à nos collaborateurs d’agir toujours de manière proactive dans la gestion de votre dossier d’assurance et de réagir très rapidement. Cela permet de vous garantir la qualité de nos services.

Risk Assessment Probability and Impact Diagnostic (RAPID)

Willis Towers Watson aide les entreprises à mieux comprendre et à mieux évaluer leurs risques.

Grâce à une analyse de risque poussée, appelée « RAPID », Willis Towers Watson peut identifier, quantifier et prioritiser avec vous les risques principaux et les points critiques qui peuvent avoir un impact sur vos objectifs commerciaux.

« RAPID » a été conçu pour vous permettre, de manière efficace et efficiente, de :

  • Cartographier et décrire vos risques
  • Déterminer les origines de ces risques
  • En analyser les conséquences éventuelles
  • Evaluer l’impact de vos risques
  • Et d’attirer l’attention sur les points les plus urgents

La procédure « RAPID » permet à Willis Towers Watson de rédiger un rapport stratégique de gestion des risques contenant les éléments suivants :

  • Un registre des risques, dans lequel vos risques sont répertoriés en fonction de leur importance
  • Des graphiques détaillés permettant de visualiser le profil de risque de votre entreprise, ainsi que la gravité des risques en fonction de leur plausibilité, impact et catégorie

Ce rapport de gestion des risques permet à Willis Towers Watson de déterminer la stratégie adaptée et d’élaborer un plan d’action en concertation avec vous. Vos risques sont réévalués après chaque phase. Vous disposez ainsi d’une image claire de l’amélioration de vos risques. Votre stratégie en matière de risque peut donc être rectifiée, si nécessaire, afin de déployer votre programme de gestion des risques de façon optimale, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

UNIVERSE : outil administratif et de gestion des risques

« UNIVERSE » est un logiciel intégré permettant de gérer le processus de gestion des risques en temps réel, de partager des connaissances et bonnes pratiques et d’harmoniser la communication à ce sujet.

« UNIVERSE » a pour objectif :

  • La simplification administrative et la réduction des coûts
  • La fiabilité et l’accès aux données
  • L’accès rapide aux informations
  • La consolidation des informations
  • La standardisation et la simplification des rapports/du rapportage

Toutes les parties intéressées peuvent introduire et mettre à jour les données pertinentes à chaque étape du processus de gestion des risques.

« UNIVERSE » les aide à accomplir ces tâches grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Analyse des risques : identification et cartographie de tous les risques assurables ou non-assurables
  • Risques financiers : détermination de la valeur de sites ou activités
  • Prévention et protection : réalisation d’enquêtes, élaboration de recommandations concernant la prévention et la protection, monitoring des plans d’action
  • Assurance : gestion des polices d’assurance et optimisation des couvertures/garanties
  • Incidents : signalement et centralisation des incidents et gestion des sinistres

Avez-vous une question?

N'hésitez pas à nous contacter

ou prenez rendez-vous dans un de nos sièges:

kaart België