Etablissement de cahiers des charges

Comment choisir la bonne procédure pour dresser un cahier des charges à l’intention du marché de l’assurance ? Quelle méthodologie appliquer ?

Comme le font de plus en plus les grandes entreprises, l’attribution de la gestion des risques et la souscription des assurances se réalise par le biais d’un appel d’offre.

Par ailleurs, la plupart des organismes subsidiés sont obligés de passer par les procédures de marché public pour leur portefeuille d’assurances. Si, pour tous, les nouvelles formes de procédures sont bien connues et permettent de choisir la bonne procédure eu égard au volume du marché, le contenu même d’un cahier des charges est une affaire de professionnels en matière d’assurances.

En effet, le niveau des primes payées ne peut pas, dans ce domaine bien précis, être le seul élément d’appréciation.

Il est, par ailleurs, quasiment impossible de remplacer toutes les dispositions des conditions générales d’une police d’assurance par le contenu d’un cahier spécial des charges. Les garanties octroyées, la limitation des exclusions reprises en conditions générales des polices, les franchises, les sous-limites d’interventions pour certaines garanties doivent donc faire l’objet d’une appréciation par un conseiller spécialisé dans ce domaine.

Willis Towers Watson saura vous assister car nous savons rédiger les cahiers des charges en tenant compte des possibilités ou limites imposées, soit par le législateur, soit par la technicité, notamment celles dictées par les réassurances souscrites par les assureurs soumissionnaires.

Ainsi vous présenterez au marché un cahier des charges équilibré qui sollicitera d’office l’attention la plus complète des soumissionnaires les plus sérieux.

Avez-vous une question?

N'hésitez pas à nous contacter

ou prenez rendez-vous dans un de nos sièges:

kaart België